Il y a presque 200 ans: la bataille de Waterloo (alors les fantômes se réveillent)

P1170004
Il y a presque 200 ans, le 18 juin 1815 se déroulait la bataille de Waterloo qui vit la défaite de Napoléon et son armée face aux armées de Wellington et Blücher. Au bout de toute une journée de bataille ce sont des milliers de soldats qui sont morts de part et d’autre.
Dimanche passé je marchais dans le coin (la bataille s’est déroulée sur un très vaste coin…) et au détour d’un chemin dans la forêt, je suis tombée sur ces cinq soldats. Etrange rencontre: ce n’est pas l’époque d’une reconstitution ou même d’une répétition de reconstitution. Et ils sont là. Comme un choc de deux époques mais ils ne font même pas attention à moi. Ils suivent leur chemin. Un chemin qui a mené des milliers d’hommes à leur mort il y a presque 200 ans. Ils ne fuient pas. Ils vont dans la direction de là où s’est déroulée la bataille. Ce ne sont pas des fantômes qui veulent se venger. Ce sont des fantômes qui, résignés, retournent encore une fois à leur destin. C’est ce que j’ai lu dans leurs yeux…

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Photo and tagged , . Bookmark the permalink.

13 Responses to Il y a presque 200 ans: la bataille de Waterloo (alors les fantômes se réveillent)

  1. Céline says:

    Je suis d’accord qu’il ne faut pas oublier mais faire revivre ce passé et ces batailles me glace……….. enfin, c’est parfait pour une déroutante photo (excellent cliché)

  2. Sophie L. says:

    Cela doit être bien étrange de rencontrer des soldats au détour d’un chemin. Un peu plus surprenant que les bestioles que l’on aime photographier😉
    Bon week end

    • Certaines bestioles vues de tout près sont quand même très surprenantes! Mais oui: ça change quand même et j’aime bien ce genre de surprise au détours des chemins🙂
      Bon weekend!

  3. Waterloo … lorsque j’habitais encore en Belgique, j’habitais à côté de Waterloo. Bien des années après que j’ai quitté la région des terrains ont été rachetés à la Marquise de Murga qui élevait et entraînait des chevaux de courses chez qui je suis allée. Sur ces terrains rachetés se déroule chaque année une reconstitution de la bataille. Les bâtiments eux … sont en friches.

    • tu es donc en terrain connu et que ça te rappelle des souvenirs! j’ai trouvé des photos de ces bâtiments sur internet et effectivement ce sont carrément des ruines… bon weekend!

      • Oh oui je connais parfaitement le coin😀
        Je connais assez bien le monde des courses en Belgique (les courses de galop), lorsque les courses là bas signifiaient encore quelque chose.
        Lorsque j’ai vu des images des écuries de la Marquise de Murga, en ruine, j’en ai presque pleuré. Tout comme j’ai vu l’état des trois hippodromes que je fréquentais professionnellement …

      • Je ne connais rien du monde des courses de chevaux mais pour les hippodromes de Boistfort et de Groenendael: oui je sais ce qu’ils sont devenus…

      • Moi aussi
        Groenendael il ne reste plus rien, tout a été démoli et la foret reprend ses droits (seule la tribune royale est restée)
        Boitsfort l’hippodrome est encore là, des boxs aussi mais il y a un centre d’entrainement de golf. Sterrebeek , les bâtiments sont encore là et je connais le dernier entraîneur à avoir eu ses boxs d’entrainement sur place.

  4. Drôle de rencontre😉 les fantômes existent vraiment alors…

  5. Rencontre effectivement surprenante et fort intéressante.
    J’ai un ami qui possède la tenue de grognard et qui participe aux reconstitutions historiques des batailles Napoléonienne.
    J’ai eu l’occasion de le voir habillé, c’est bluffant !!!
    Belle rencontre !

    • Oui: j’aime bien ce genre de rencontre surprise et effectivement quand on regarde leur uniforme c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux! sûrement pas juste un petit hobby passager: ces gens connaissaient probablement par cœur cette bataille de Waterloo!

Leave a Reply

