Anax imperator se pose sur une fleur trop fragile pour elle

P1160987
Un si bel insecte, qui semble si puissant. Pourvu que ses ailes le portent. Cet individu a réussi sa métamorphose et l’adulte passe une grande partie de son temps en vol. Ce même jour; j’ai vu une autre libellule mais celle-là n’avait pas réussi sa métamorphose et ses quatre ailes étaient atrophiées: aucune possibilité de voler. Elle était incapable de se mouvoir bien loin. Elle était là au milieu du plan d’eau et ne bougeait presque pas. Sans doute jusqu’à ce que mort s’ensuive… La plus longue partie de sa vie était de toute façon derrière elle parce que la vie larvaire est bien plus longue que la vie d’adulte, mais elle ne pourra pas voler. Ni se reproduire puisque tel est le rôle de l’adulte. Pourquoi restait-elle ainsi sur place, n’essayant même pas d’utiliser ses six pattes qui suffisent à bien des insectes à se mouvoir à pleine vitesse? Peut-être la libellule est programmée génétiquement à ne quitter le lieu de sa métamorphose (son exuvie était accrochée à la feuille 20cm en-dessous d’elle) que lorsque ses ailes se sont déployées, solidifiées et sont assez fortes pour qu’elle s’envole haut. Il n’y a pas de plan B.

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Photo and tagged , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Anax imperator se pose sur une fleur trop fragile pour elle

  1. yinchris says:

    très belle photo qui exprime toute la poesie de ton texte merci de ce si beau partage

  2. Sophie L. says:

    Superbe spécimen, et l’histoire de l’imago mal formé est touchante. Dans la nature, il n’y a pas de place pour les faibles….😦
    Bonne soirée

    • oui: j’ai vu la force et la faiblesse en 10 minutes… et je me sens un peu stupide devant la libellule qui a raté sa métamorphose parce que je ne peux vraiment rien faire pour elle et j’ai l’impression qu’elle me regarde avec ses grands yeux…
      Bonne soirée Sophie

  3. Splendide photo, un plaisir pour les yeux.
    Je ne vais pas dire que ta rencontre avec la libellule atrophiée est triste, mais dans ces moments là, j’essaye toujours de me dire que grâce à elle, une autre espèce pourra s’épanouir.
    Selon les espèces c’est plus difficile que pour d’autres et notre côté sentimental humain a bien du mal à gérer ça parfois. Bonne journée.
    Val

    • oui: on met son côté humain parfois à des endroits bizarre parce que sans doute (tu vois je ne suis pas sûre😉 ) la libellule aux ailes atrophiée ne me regardait pas en me demandant de l’aide que je ne savais pas lui donner. et effectivement pour avoir vu une de ces libellule littéralement dévorer une punaise en 5-10 minutes: c’est sûr que du coup d’autres insectes auront survécu parce que elle pas!

  4. Magnifique prise! Je trouve que c’est difficile de prendre une libellule en photo, non? J’en ai une en réserve que j’ai enfin réussi!😉

Leave a Reply

