Jan Fabre à Namur (3 photos)

P1240765
Ma tortue favorite (Utopia de Jan Fabre) a élu domicile pour quelques mois sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Normalement cette tortue fait face à la mer, mais ici pour quelques moi: elle ne la verra pas. Elle peut voir en bas la Sambre qui se jette dans la Meuse. La Meuse peut apporter ses messages jusqu’à la mer. En attendant le retour… Gens de la terre: prenez bien soin de cette magnifique tortue qui porte sa vie et aussi les rêves et l’audace d’un homme juché sur son dos, pour que le temps ne lui semble pas trop long.
Dans sa carapace, se dessinent les nuages… Cela tombe bien: un peu plus haut sur la citadelle se trouve une autre œuvre superbe: l’homme qui mesure les nuages (De man die de wolken meet de Jan Fabre aussi). Il passe ses jours et ses nuits à mesurer les nuages (qu’il y en aie ou pas… qu’ils soient mesurables ou pas). Lui il est bien là: il en haut, dans un endroit bien dégagé et avec le ciel au-dessus de lui.
P1240659
P1240963
J’ai été contente de voir beaucoup de gens regarder ces œuvres avec le même enthousiasme que le mien.

Ce sont deux œuvres qui me parlent directement.

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Photo, texte and tagged , , , . Bookmark the permalink.

37 Responses to Jan Fabre à Namur (3 photos)

  1. Amy says:

    The second one is an incredible statue, measure the cloud and sky!

  2. yinchris says:

    Magnifique de nous faire découvrir les oeuvres d art de ta ville merci pour ce voyage

  3. C’est excellent. Je ne connaissais pas.
    Je me demande ce que je préfèrerais, chevaucher la tortue ou mesurer les nuages?
    Je crois que je vais choisir de mesurer les nuages. Les nuages et moi entretenons une relation particulière.
    Merci pour ce partage, j’ai vraiment apprécié. Bonne journée. Si je vois un petit bout de femme sur une tortue, je saurai…

    • La tortue même si elle est de mer: je pense qu’elle se plairait dans tes montagnes! Dans la neige…
      Ce serait bien d’avoir la météo par cet homme qui mesure les nuages et te disent la ‘menace’ de pluie ou de neige.
      Deux œuvres comme cela ne pouvaient que te parler à toi aussi Val🙂, c’est un plaisir de faire découvrir une telle poésie.
      Bonne soirée

  4. Soizic says:

    Merci Geneviève de nous faire découvrir ces œuvres magnifiques qui ont la capacité de nous embarquer dans nos propres rêves!

  5. vever02 says:

    J’aime cette tortue, magnifique statue.
    Bonne soirée.

  6. De très belles oeuvres. Un grand merci pour ce beau partage photographique! Très bonne soirée à toi

  7. superbes sculptures dis donc ! bises Genevieve

  8. orepuk says:

    Ce qui me désespère, Jan Fabre un artiste plein de talents s’amuse a faire des lancers de chats, la source créative se serait-elle tarie ?

    • j’avoue j’avais oublié cet épisode… mais Fabre et ce n’est pas nouveau a créé quelques polémiques dans sa carrière entre autre avec des mises en scène très crues apparemment (scandale au festival d’Avignon en 2005). Il y a aussi son utilisation d’élytres de scarabées… par centaines de milliers… Au moins pour les chats: il a exprimé des regrets et le reste il assume.
      Je ne connais pas toute son œuvre qui est vaste et touche à pas mal de domaines et si je ne le connais pas: c’est parce que tout ce qu’il fait ne me touche pas. Mais ces deux bronzes me fascinent…

  9. czottele says:

    je découvre et votre blog et ces oeuvres oniriques de Fabre, et le tout me fait rêver, m’emporte poétiquement… Merci

  10. Leya says:

    Again magnificent! The second one fantastic…

  11. Truels says:

    I like these two sculptures very much – and the measure-man is placed so nice up there measuring the clouds😉

  12. natuurfreak says:

    superbes sculptures.Je les connais je l’ai vu en Ostende

  13. josydhoest says:

    Ces sculptures, j’ai eu le plaisir de les contempler à Nieupoort, l’appartement de nos amis était juste en face ! J’en ai fait un album sur Skydrive ! Merci pour le renseignement! Je ne savais pas qu’elles avaient quitté l’air iodé de la côte !

    • effectivement pendant tout un temps la tortue était à Nieuwpoort et je pensais qu’elle appartenait à cette commune! peut-être un prêt! L’appartement de vos amis était très bien situé: vue sur la tortue et sur la mer🙂 du grand luxe pour les yeux!

  14. Aurélie says:

    Superbe éclairage sur les créatures de Jan Fabre. Je l’ai découvert il y a huit ans pour son travail en collaboration avec Wim Vandekeybus. Je l’adore et me suis régalée au musée des Beaux Arts de Bruxelles sur ses masques grimaçants. Une expo lui est dédié à Paris que j’espère voir tant cette tortue m’y fait penser. Ses inspirations choquent, questionnent, rassemblent. On ne se sent jaais perdu face à ses oeuvres, soit le plus grand signe pour nous dire se trouver face à l’héritier des maîtres flamands.

    • Merci pour ton passage Aurélie! Je ne connais pas tout le travail de Jan Fabre mais suis particulièrement fascinée par ses bronze et carrément ‘amoureuse’ de cette tortue et de cet homme qui mesure les nuages: cela me parle énormément. La danse est un art que je ne connais presque pas… mais pour resté du côté flamand, je l’ai découverte à travers Anne Térésa De Keersmaeker et son spectacle hypnotique ‘Fase’. Que ferions-nous, qui serions-nous sans l’art?
      Geneviève

      • malyloup says:

        oh merci aussi pour cette vidéo! cette danse dans la forêt dont les pas crée un mandala est sublime…..pour moi qui aime danser les *éléments*…..mmmmmmmm

  15. natuurfreak says:

    Prachtig0.Ik heb dat werk gaan bkijken toen het

  16. malyloup says:

    c’est *magique*! merci pour ce partage qui me parle ++++++++

Leave a Reply

