Le petit chaperon rouge – Roodkapje

IMG_2218
Mais il n’y a pas de loup dans cette histoire et pas de grand-mère non plus d’ailleurs, juste la forêt et son ombre et sa lumière. Et une de ces longues promenades d’automne quand le soleil brille comme il le faut et fait croire que tout est possible de nouveau. Alors, en l’absence des deux protagonistes aussi importants, il nous faut accepter que ce n’est pas l’histoire du petit chaperon rouge comme on nous l’a racontée jusqu’à plus soif et que nous aussi avons à notre tour raconté jusqu’à bâiller de lassitude. Cette histoire qui même après l’avoir entendue mille fois a toujours la même fin à cause de la même faim. Ici et maintenant c’est une histoire nouvelle dont on peut soi-même inventer une fin ou plusieurs suivant notre faim. Laissons courir notre imagination qui dépassera, sans prétention aucune, quelqu’un qui marche parce que le temps de l’avoir suivie ne fusse que dix minutes et elle aura déjà eu plusieurs vies différentes.

Je marche plus vite qu’elle. Elle regarde d’avantage tout ce qui l’entoure pendant que je la regardait elle. Au moment de la dépasser je me suis retournée à demi pour la saluer comme si je la connaissais mieux qu’elle ne se connaissait. Mais ce n’était bien sûr pas vrai. Il y a trop de possibilité pour une seule vie, trop de chemins. Elle ne portait pas de cape rouge, pas même une veste rouge. Elle était sans doute elle-même grand-mère. Nos regards se sont retenus suffisamment longtemps pour que je voie dans son regard un éclat de complicité. Je ne m’étais donc pas totalement égarée. Alors j’ai continué mon chemin sans me retourner et tant pis pour la fin de l’histoire.

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Photo, texte and tagged , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Le petit chaperon rouge – Roodkapje

  1. J’aime beaucoup votre texte et les instants où la réalité et l’imaginaire de télescopent dans une complicité souriante.

  2. I love this! it is so evocative and full of longing!! ( to me)

  3. orepuk says:

    Texte et photo s’imbriquent parfaitement, laquelle a inspirée l’autre

  4. Yeah j’aime beaucoup Extra cette photo! Jolies couleurs d’automne et nous menant dans ton imaginaire!😉

  5. Amy says:

    This beautiful photo does tell stories and allow viewers to imagine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s