Merci

P1180234
Le chemin était étroit et j’entendais les pas se rapprocher de moi depuis quelques minutes déjà. Le temps était beau parce que le soleil brillait mais sans nous écraser de sa chaleur. Il était encore relativement tôt aussi. La nature était au temps charnière du printemps et de l’été quand les vies animale et végétale ont atteint leur apogée. Après cela le manque d’imagination s’installera doucement jusqu’à l’arrivée de l’automne. Les pas derrière moi avaient la régularité d’un métronome alors que les miens trahissaient la somme de mes errements volontaires de ce matin là. Quand les pas furent trop près, je me mis sur le bord du chemin pour laissé passer cette personne plus pressée ou moins dans un doute bienfaisant que moi. Elle allait vite parce que je n’eu même pas le temps de me retourner pour la voir que j’entendis dans un murmure: ‘merci’. C’était dit si bas, tellement en opposition avec la force du pas que cela me laissa rêveuse et que je regardai la silhouette s’éloigner et la distance entre nous grandir encore plus vite que je ne l’aurais cru. Le ‘merci’ était un vrai ‘merci’. De ceux qui vienne des grandes profondeurs de l’humain. Et le fait de le dire si bas, le rendait paradoxalement encore plus fort et plus sincère que s’il avait claqué plus haut que le bruit des pas qui accompagnait cette personne. J’entendais dans ma tête l’écho à l’infini de se merci qui avait dérangé si peu de molécules d’air. C’était une belle musique. Toute simple. Mais elle était essentielle.

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Photo, texte and tagged . Bookmark the permalink.

10 Responses to Merci

  1. Geo says:

    Belle photo et joli texte !

  2. sarah says:

    🙂 un souffle de bonté, dans le chaos…. est toujours rayonnant de force, et de volonté délivré en offrande , face à l’humilité de notre présence .. :-))

  3. Harmony says:

    La photo est belle et le texte et magnifique.Bravo.

  4. Den B says:

    Beau texte et situation déjà vécue, en inverse.
    Un simple merci peut donc laisser des traces…
    Essentielle

    • A la source de ce texte: c’est moi qui ai dit ce merci🙂 et juste après dans ma tête le texte était là… mais oui merci laisse des traces et son absence aussi. Et j’aime bien dire merci et en recevoir aussi. Je trouve que ça adoucit beaucoup de choses.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s