Lire

– Pourquoi t’arrêtes-tu?
– J’essaye de lire ce qui est écrit sur ce panneau.
– Tu sais lire toi?
– Oui je sais lire.
– Cela te sert à quoi de savoir lire?
– A m’évader, à apprendre, à découvrir, à écouter dans ma tête la musique d’une belle écriture, à espérer que l’histoire se termine bien même si ce n’est pas toujours le cas, à déconnecter de la réaliter pour me plonger dans une autre vie, à pleurer quand c’est triste et rire quand c’est drôle, à saisir l’expression des sentiments les meilleurs mais aussi l’essence des moins bons et des mauvais, à rêver, à imaginer, à chercher,… Cela sert à tellement de choses que je ne peux pas vraiment exprimer. Lire fait partie de moi.
– Et ce panneau, il dit quoi alors?
– Attends, cest une écriture que je ne connais pas bien.
– Il y a beaucoup d’écriture?
– Oui… tais-toi un insant: je dois me concentrer.
– …
– Ah oui! je comprends! Cela nous concerne en plus.
– Et ça dit quoi? Et ça dit quoi?
– Cela dit que l’on ne peut pas passer par là…
– Comme c’est dommage! Et pourquoi ne peut-on pas passer par là?
– Cela je l’ignore: les humains ne l’ont pas spécifié…

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Photo, Proza and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

