Le Jeu du temps

Je rêve. Je rêve que j’entends des pas. Quelqu’un marche. A l’infini. J’entends l’infini. Il marche vers une destination inconnue. Sans doute au-delà de tout les bords du monde. Est-ce moi qui marche? Est-ce quelqu’un que je connais? Non… ce bruit de pas m’est étranger. Qui est cet étranger? A quoi bon chercher à le savoir. Alors que je sais que je suis seule. Seule sur cette Terre immense, sur cette Terre dévastée. Seule survivante d’un désastre, d’un cataclysme. Mais que c’était-il passé? Dites-lui de s’arrêter de marcher! Il n’existe pas. Vous non plus d’ailleurs. C’était avant. Ce bruit de pas me fatigue. Je ne peux pas me concentrer. A quoi pensais-je? Je ne me souviens plus… Ah oui! le Terre est vide de tout être vivant. Enfin presque puis qu’il reste moi… Moi, le seul être vivant. Puis-je encore dire moi? Moi par rapport à qui? Ah non! je ne suis pas seule: cet arbre au pied duquel je suis assise est aussi vivant. Nous sommes deux. Mais pourquoi continue-t-il à marcher? Qu’il m’aide plutôt. Ma mémoire me joue des tours. Peut-être l’arbre se souvient-il? Mais même s’il me parlait ce serait inutile: je ne comprendrais pas son langage. Je n’ai jamais parlé avec mes plantes vertes. C’est dommage. Comme cela doit être intéressant de parler avec un arbre. Parfois sûrement plus intéressant que de parler avec un humain. Quand humain il y avait. Il marchait. Il marche. Est-ce pour rythmer le temps qui passe. Comme il passe vite. Comme il passe lentement. Passe-t-il? Je rêve. Mes pensées s’envolent retenues qu’elles sont par rien. Le temps… Le temps est un enfant. Il joue. Moi je ne comprends pas ce jeu. Est-ce parce que je ne suis plus une enfant. Un enfant comprend-il le temps? Jouent-ils ensembles? La vie est un jeu? La vie est-elle le temps? Ou le temps est-il le temps d’une vie. Deux êtres vivants. Le temps est implacable, il ne s’arrête pas. Il est impalpable, insaisissable.

Lorsque l’arbre et moi auront fini de vivre que deviendra la Terre? Tant que nous sommes deux, nous pouvons encore nous occuper, la faire tourner. Même lorsqu’il ne restera olus qu’un de nous deux, l’arbre ou moi. Mais après? Le temps s’arrête? A-t-il fini son travail? Que devient-il? Le temps a-t-il un temps de vie? Le temps à son propre temps.

Tiens un taon. Quelle chance, nous somme trois. Trois êtres vivants. L’arbre, le taon et moi. Le temps est peut-être aussi un être vivant. Je l’entends il ne s’arrête pas. Serions-nous quatre. Une foule… L’arbre, le taon, le temps et moi. Le temps de quatre vies. Le taon joue avec le temps. Le taon est-il un enfant? L’arbre reste de marbre. Moi, je pense. Mais comment en étions-nous arrivé là? Ma mémoire me joue des tours.

Quand soudain, qu’elle n’est pas ma surprise de voir un cinquième être vivant. C’est un homme! Il me voit et me sourit. Je suis contente: grâce à nous deux, l’humanité pourra reprendre de le place sur la Terre. On fera mieux que la dernière fois! Il s’approche de moi. Alors je vois que l’homme est accompagné d’une femme. Ils m’expliquent qu’ils viennent d’être créés. Ils sont les premiers. Mais qui sont les quatre autres? Je me demande alors ce que je fais là. Mais quel tour me joue donc le temps?

About Arret Facultatif

https://arretfacultatif.wordpress.com Deze blog is geschreven in twee talen (nederlands-français), door twee opmerkelijke vriendinnen. Wij vertalen elkaar niet, noch corrigeren elkaar, maar vormen samen een complementariteit in woord en beeld. Wij willen graag met onze handen laten geboren worden daar waar u kan van genieten, onder welke vorm dan ook. Poëzie en kleine stukjes uit het leven, maar ook volsagen verzonnen verhalen, hier vindt u het allemaal!
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le Jeu du temps

  1. weblogtom says:

    Superbe!

Leave a Reply

